Site officiel du Dr Gérard Dieuzaide Institut Européen de Posturologie

Le 10 juin 2010

compte rendu Chambre nationale des ostéopathes

 

compte rendu
La dualité et la séparation corps/esprit avec laquelle on vit depuis 1000 ans, ainsi que nous pouvons le constater dans notre clinique ostéopathique quotidienne s'exprime au travers de situations de souffrance que le fait de pouvoir relier la cause et les effets par le patient
Souvent les patients localisent bien leur douleur, mais ne parviennent pas à faire la relation entre la cause et les effets.
Les thèmes abordés au cours de cette journée, par les conférenciers scientifiques de disciplines différentes prenant acte de cette dissociation, vont vous proposer leurs perspectives sur des constatations convergentes et vous inviter à penser le lien corps/esprits différemment.

Dr. Gérard DIEUZAIDE – Posturo Dentiste
“L'effet électromagnétique des matières en bouche”

Après les remerciements présentés aux organisateurs, le Dr DIEUZAIDE précise qu'il a plaisir à partager ses connaissances avec des gens qui ont des compétences différentes des siennes. Il se présente comme Chirurgien Dentiste spécialisé en Posturologie; un Posturo Dentiste est un spécialiste qui va regarder ce qui se passe dans la bouche qui peut générer des problèmes de posture. Par ailleurs, il précise être un dentiste holistique : « ce qui se passe dans notre bouche peut avoir des conséquences sur notre corps ».

L'Homme en général est un tout indivisible qui ne peut pas être rapporté à la somme de ses différentes parties. Imaginons que l'Homme soit une commode qui comporterait dans chaque tiroir différents bouts de corps avec différentes spécialités médicales. Le problème est que les spécialités ne communiqueraient pas entre elles. L'Homme est un tout. Il faut arrêter de chercher à traiter les symptômes individuellement et considérer l'Homme dans sa globalité. Cette notion de globalité, les ostéopathes l'ont bien comprise.

Qu'est ce que la posturologie ? Ceci a commencé avec l'homo erectus à l'ère du paléolithique inférieur. Il était chasseur de petits animaux, cueilleur de fruits, mangeur de racines et c'est lui qui a maîtrisé le feu il y a environ 450 000 ans…

Dr. Suzanne PRENEY – Pédiatre Homéopathe
“L'alimentation chez l'enfant”

Le Dr se présente comme pédiatre qui a arrêté son activité le 30 juin 2009, qu'elle a exercé pendant 40 ans. Également posturologue, homéopathe et nutritionniste en particulier, Présidente de l'Association Kousmine Française. Elle va nous présenter l'alimentation chez l'enfant de zéro à quinze ans. Il faut déjà voir quels sont les besoins de l'enfant. Ils ont besoin pour vivre de :
– « Vivres », elle choisit ce terme plutôt que celui d'aliment car dans aliment il y a « mentir »
– Eau, seul aliment liquide indispensable
– Oxygène (sortir, pas de télé ou encore de jeux vidéo)
– Amour (particulièrement de beaucoup d'écoute)

L'alimentation est différente selon l'âge de l'enfant. Nous commençons par des biberons, puis nous découvrons les fruits, les légumes, les épices et les variétés de cuisson…

A l'adolescence, l'alimentation est très proche de celle de l'adulte. Pour un nourrisson, la meilleure alimentation demeure le lait maternel qui a énormément de qualités, il est le meilleur et le plus complet. Pas besoin de lepréparer et il rend la digestion plus facile, et de plus ne coûte rien. La composition de ce lait varie.

A la naissance il s'agit du colostrum qui est riche en protéines, en anticorps mais pauvre en calories…

Dr. Régine ZEKRI-HURSTEL – Neurologue
“Pour une approche neuro-fonctionnelle du développement psychomoteur et du bien-être, bases fondamentales de la santé durable”

Le Dr remercie Patrick JUST de l'avoir invitée. C'est une première journée scientifique de ce congrès d'ostéopathie et de santé durable.
Elle nous fait découvrir la neurologie fonctionnelle, qui pour elle, est un élément de la santé durable. C'est un chemin qui peut s'associer à la démarche des ostéopathes.

Je vais parler de la neurologie fonctionnelle au cours du développement, qui comporte deux étapes, d'une part les tranches d'âge clés du développement liées au développement du cerveau qui s'enroule et se développe successivement, et d'autre part celles liées au développement in utéro, naissance puis post natal.

Ces tranches d'âges clés sont toujours liées à une rotation cérébrale pendant l'embryogénèse :
– au 2ème, 3ème mois le cerveau s'enroule pour se développer – au 6ème mois les connexions cérébrales augmentent – à la naissance les connexions sont très intenses – au moment du développement jusque 18-24 mois, étape essentielle pour la remise en place de la verticalisation – étape suivante, en même temps que se développent les sinus, le cerveau s'enroule encore en arrière, 5-7 ans avec l'intégration du sensoriel – ensuite, le langage et le geste achèvent leur mise en place
– puis l'étape difficile avec les adolescents , celle de la critique et de l'abstraction
– enfin chez l'adulte, toujours en recherche de posture, liée aux différentes rotations du cerveau.

Depuis quelques mois, ce que je disais depuis plusieurs années a été prouvé, dans cette rotation cérébrale, ce n'est pas figé, il y a des zones spécifiques au niveau du cerveau, au niveau de l'hippocampe où les cellules continuent de se développer…
M. Peter LEWTON BRAIN Ostéopathe Danseur
“Le mouvement, métaphore de la santé.”

Je vais vous parler des perspectives d'un danseur au travers de l'ostéopathie. Plusieurs recherches biomécaniques ont été conduites pour déterminer si le mouvement avait une influence sur la santé. Et la conclusion a été très claire : le mouvement est non seulement nécessaire à notre santé mentale et physique, mais il l'améliore. L'amélioration est également notable dans le domaine social.

La danse, également bonne pour la santé, est perçue positivement par le public. Les danseurs, qui adorent les ostéopathes, s'entendent souvent dire en consultation qu'il suffit d'éviter les pratiques extrêmes. Pour paraphraser Still, le mouvement c'est la vie, et la santé c'est du mouvement organisé. Dans le cas contraire, c'est la mauvaise coordination et la maladie. L'ostéopathie s'occupe de l'esprit et la matière en mouvement.

Les danseurs qui évoluent dans le temps et l'espace sont des immortels, dont les gestes dansés émergent de leur intention comme les mouvements des rythmes. Ce rythme d'ailleurs présent dans le corps dès la naissance, dans la pulsation cardiaque et la respiration, premier mouvement accompagnant la naissance.

A l'instar de l'ostéopathie, un danseur naturel a 3 sphères, 2 courbes et 6 membres. Il faut en respecter la hiérarchie primaire…
M. Eric PERAUX
Fédération Ostéopathie Solidarite

L'histoire a commencé à Montpellier. Un groupe d'ostéopathes se mobilise en 2008. Ils veulent aider et valoriser leur métier et se demandent ce qu'ils peuvent faire. L'un d'entre eux se propose de donner des soins aux personnes qui ne peuvent pas y accéder. Soin humanitaire / solidaire.

Pour se faire plusieurs associations ont été créées. Finalement, création d'une fédération ostéopathie solidarité « FEDOSOLI ». Cette association rassemble d'autres associations qui dispensent des soins d'ostéopathie aux plus démunie qui peuvent être :
– Des personnes retraitées avec peu de revenus – Des étudiants – Des personnes sans emploi – Des SDF

Elle peut aider aussi à la création d'autres associations. Il faut faire connaître l'ostéopathie dans le soin solidaire…

Pr. Robert CLONINGER Psychiatre
“La Science du Bien-être.”

Professeur de psychiatrie, de psychologie et de génétique et Directeur du Centre pour le Bien-être Sansone Family à l’Université Washington de l’école de médecine de Saint LOUIS, Missouri, U.S.A.

C'est un plaisir d'être à Paris aujourd'hui, je remercie Monsieur Patrick JUST d'avoir pu rendre cela possible. Nous allons débattre du sujet du Bien-être, et de comment avoir une approche constructive dans la conduite des relations humaines, ce que les ostéopathes font naturellement.

En qualité de chercheur, de scientifique et de clinicien j'ai essayé de prouver scientifiquement aux médecins ce que vous connaissez déjà. Il faut considérer la personne dans sa globalité : le corps, la pensée et l'esprit. Les principes peuvent être expliqués. Une fois les études et les preuves constituées, on peut améliorer le travail des ostéopathes et aller plus loin.

En ce qui concerne les maladies associées à la vieillesse et à une mauvaise santé nous trouvons beaucoup de problèmes cardiaques, d'hypertension, d'emphysèmes, et d'arthrite.
Ces maladies sont provoquées, par :
– Le tabac
– Une mauvaise alimentation
– Le manque d'activité physique
– L'alcool
– Les microbes
– Les agents toxiques
– Les accidents de voitures
– Etc…

Ce qui implique des causes à cette mortalité. Nos choix de vie peuvent donc être des causes de mortalité…
Pr. Jean–Marie PELT Botaniste, Ecologiste
“La Raison du plus faible.”

Le Professeur PELT est Professeur en pharmacie, Président de l'Institut d'Écologie et est l'auteur de nombreux ouvrages.

Je suis heureux d'être parmi vous. Le bénéfice d'un ostéopathe est très efficace sur nos corps et cette thérapie doit prendre tout son essor. Le sujet que je vais aborder peut paraître provocateur.

La raison du plus fort est toujours la meilleure selon la Fable du Loup et de l'Agneau. L'image de la nature est que le plus fort gagne. Selon Darwin, la philosophie marxiste justifie la lutte des classes. Le meilleur est le plus fort, le plus puissant et le plus grand.

La mesure de la force politique se chiffre au nombre de députés. La force d'une entreprise est d'être une multinationale cotée au CAC 40. La lutte sociale sur le pavé se chiffre au nombre de militants (toujours différent selon les forces de l'ordre ou les organisateurs), une mégalopole est la plus grande et par conséquent la plus forte.

Paris va d'ailleurs bientôt s'étendre jusqu'au Havre. A Dubaï, la plus grande tour mesure 810 mètres.

MM. Serge WHERLE & Fadi DAHADOU, Ostéopathes
“Ostéopathie & Juridique.”

Parmi les obligations liées à l'exercice de l'ostéopathie figurent :
– la Justice et la Préventio,
– L'obligation d'information et de formation continue.

L'obligation d'information existe dans toute pratique médicale. Lire à ce sujet la Loi KOUCHNER pour les personnels de soin et/ou de santé, votée le 4 mars 2002. Avant le vote de cette Loi, les professionnels étaient responsables de l'information donnée aux patients. Il faut rester dans le cadre de ses compétences. Quel est son champ de compétences ? Seules l'urgence ou l'incapacité d'informer le patient qui se trouve dans le coma, ce qui ne s'applique pas aux ostéopathes, qui n'est pas habilité à les traiter.

Les pratiques à risque sont :

– La manipulation cervicale
– Le toucher vagina
– La manipulation d'enfants de moins de 6 mois

Le Code de la Santé prévoit que toute personne doit être informé de son état de santé, du traitement qui lui est proposé, des risques, de l'utilité ainsi que des risques en cas de refus ; les autres solutions doivent aussi être évoquées…

Prochaines conférences

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

21

Sep

Le 21 septembre 2017 à 20h00

CONFERENCE : Ces ondes qui nous polluent

Amphithéâtre Fac de lettres et de sciences humaines Salle Pouthier 39 E, rue Camille Guérin 87000 Limoges

Métaux lourds en bouche électrosensibilité et posturologie. Informations et réservations : • Sylvia Pénard. Tél : 06 63 75 68 77 • Viviane Jardat. Tél : 06 63 52 22 18 • Courriel : sylvia@lerevededen.com Télécharger l'affiche de la conférence


sam

14

Oct

Du 14 octobre 2017 au 15 octobre 2017

Conférence : Les hypersensibilités aux champs électromagnétiques Mythe ou Réalité ? Les solutions à y apporter.

85-89 Rue de Chézy, 92200 Neuilly

Les hypersensibilités aux champs électromagnétiques et autres : odeurs, émotions, maisons… Mythe ou Réalité ? Les solutions à y apporter. Avec : Emmanuel CARRIÈRE, Dr Gérard DIEUZAIDE, Dr Martine GARDÉNAL, Charles Maxence LAYET,  Dr Thierry LEBRUN, Madeleine MADORÉ, Dr  Béatrice MILBERT....

Tout afficher

Prochaines formations

Aucun événement n'a été trouvé

ven

20

Oct

Du 20 octobre 2017 à 09h00 au 21 octobre 2017 à 18h00

Apprendre à faire un bilan d'occluso électrosensibilité

9 rue de la pomme, 31000 Toulouse

Cette formation est ouverte à toutes les personnes électrosensibles, mais aussi aux professionnels de santé qui sont souvent confrontés à des patients hyper sensibles, comme les médecins, les ostéopathes, les opticiens, les orthoptistes, les nutritionnistes. Les chirurgiens dentistes et autres thérapeutes...


ven

01

Déc

Du 1 décembre 2017 à 09h00 au 2 décembre 2017 à 18h00

Apprendre à faire un bilan d'occluso électrosensibilité

9 rue de la pomme, 31000 Toulouse

Cette formation est ouverte à toutes les personnes électrosensibles, mais aussi aux professionnels de santé qui sont souvent confrontés à des patients hyper sensibles, comme les médecins, les ostéopathes, les opticiens, les orthoptistes, les nutritionnistes. Les chirurgiens dentistes et autres thérapeutes...

Tout afficher

Bilan d’occluso-électrosensiblité

Bilan d’occluso-électrosensiblité

 Le bilan d’occluso-électrosensiblité met en évidence la compatibilité électromagnétique entre une information vibratoire et le système oscillatoire d'un organisme. La réponse apportée par le corps à une information est une réponse de la nature, par opposition à celle de la culture ou du marketing.

Le bilan d’occluso-électrosensiblité informe sur la capacité d'un organisme à vivre avec une certaine matière posée sur lui ou dans lui en fonction de sa propre susceptibilité vibratoire. Cette réponse prend en compte l’aspect énergétique, vibratoire, mais aussi probablement l’aspect physico-chimique.


Dr Gérard Dieuzaide
9 rue de la pomme 31000 TOULOUSE
Courriel : dieuzaide@hotmail.com
Téléphone :06.88.05.17.99
Secrétariat :05.62.30.13.93