Site officiel du Dr Gérard Dieuzaide Institut Européen de Posturologie

Fibromyalgie et traitement naturel : Présentation des différentes approches et méthodes de soins

Fibromyalgie et traitement naturel: quelles solutionsLa fibromyalgie pose un sérieux problème à la médecine officielle, qui ne sait toujours pas la classer ni la traiter. Ceci explique peut être pourquoi elle n’est toujours pas reconnue comme pathologie alors que c’est le cas dans d’autres pays. Fibromyalgie et traitement naturel : quantités de pistes et méthodes de soins alternatifs, car cette maladie peut avoir des origines diverses. Bien souvent, la fibromyalgie se déclare insidieusement, sournoisement, sous des formes diverses. Rappel sur les symptômes les plus fréquemment ressentis par les patients :

  • Douleurs musculaires diffuses, irradiantes, et raideurs matinales, souvent situées dans le cou, les épaules, le dos. Douleurs qui vont croissantes, qui peuvent aller jusqu’à des douleurs ressenties au moindre toucher, voire des sensations de gonflement des zones concernées.

  • Un sommeil ultra léger, peu réparateur.

  • Des douleurs persistantes, qui peuvent croître avec le manque de sommeil, le froid ou l’humidité.

  • Une extrême fatigue, que le repos n’estompe pas (étant de mauvaise qualité, le corps n’arrive pas à se régénérer).

  • Un état dépressif, des difficultés de concentration.

  • Des maux de tête, migraines persistantes (effet domino lié aux tensions musculaires précitées).

  • Des engourdissements et fourmillement dans les extrémités
  • Fatigue psychique, sensation de vide
  • irritabilité

cette liste reprend les principaux symptômes vécus par les fibromyalgiques, il en existe quantité d’autres, plus ou moins fréquents, ressentis plus ou moins fortement.

LES PRINCIPAUX TRAITEMENTS NATURELS DE LA FIBROMYALGIE, ET LEUR EFFICACITÉ

 

FIBROMYALGIE ET TRAITEMENT NATUREL : ALUMINIUM ET PLUS GÉNÉRALEMENT LES MÉTAUX LOURDS

  • Parmi les pistes étudiées par certains chercheurs, celle d’une pollution dû à l’aluminium et aux métaux lourds est fréquemment évoquée. Par les vaccins mais également par l’alimentation. Et de fait, certaines personnes ont effectivement pu avoir ce facteur déclenchant pour leurs douleurs de type fibromyalgique. Le traitement naturel de la fibromyalgie dans ce cas, selon ses prescripteurs, serait d’éliminer l’aluminium présent dans l’organisme puis de le renforcer :
  • Une cure de silicium organique.

  • de la mélatonine pour retrouver le sommeil.

  • Les douleurs d’arthrose doivent elles être traitées avec de la glucosamine, ou du méthyl sulfonyl méthane (MSN).

  • Les troubles dépressifs seront réduits grâce au Griffonia simplicifolia.

  • Le stress devra être combattu par une cure de magnésium, de la vitamine B, plus diverses substances (naturelles) pour le juguler plus efficacement.

  • La fatigue elle, sera diminuée par de l’extrait d’écorce de pin, et par une complémentation au Ribose, un glucide qui serait trop bas dans le sang.

  • Il conviendrait également de prendre un immunomodulateur pour protéger des agressions immunitaires. Et suivant telle ou telle personne, le traitement serait différent.

Un traitement naturel de la fibromyalgie de ce type est long et coûteux, et selon le naturopathe consulté la posologie peut être très variable. Quand on lit les commentaires de certains internautes sur les forums dédiés aux douleurs de type fibromyalgique, on est en droit de se dire que ça ne concerne pas tous les patients atteints de fibromyalgie, car nombre d’entre eux ne se retrouvent pas dans les problématiques d’intoxication aux métaux lourds. On reste dans une approche classique avec force potions, breuvages, associations multiples, etc. j’ai en outre reçu plusieurs fois des patients souffrant de fibromyalgie, ayant fait des fois jusqu’à 2 ans de chélation des métaux lourds sans aucun résultat probant (c’est notamment le cas dans la vidéo ci dessous).

Le fait que la fibromyalgie soit encore de nos jours mal connue, mal diagnostiquée, suscitant de nombreuses polémiques, divisant le milieu médical, est bien le signe que l’origine de cette affection invalidante n’est pas à chercher du coté des causes classiques. En 2013, certains chercheurs américains ont conclus que l’origine de la fibromyalgie serait d’origine neurologique. Cette piste n’a pourtant pas été suivie par les médecins. L’association SOS Fibromyalgie a retracé de manière très complète toute la saga des recherches et pistes étudiées sur les causes de la fibromyalgie. On s’aperçoit à la lecture de ce document qu’après plus de 10 années de recherches, aucun consensus ne fait l’unanimité.

ceci me conforte dans mes propres recherches et observations. Si les moyens d’investigations modernes n’arrivent pas à déceler l’origine de cette affection, c’est bien qu’il faut chercher ailleurs !

Ce syndrome – puisqu’on ne peut employer le mot « maladie » – est relativement récent, il est à mettre en lien avec l’évolution des technologies modernes, et de l’explosion des champs électromagnétiques (CEM) auxquels nous sommes soumis en permanence. Cette cécité du monde médical sur les dangers sanitaires liés aux expositions répétées à des CEM vient notamment du fait que ces technologies ont envahies nos vies, au point que personne ne songe aujourd’hui à s’en passer. L’enjeu économique, les différents lobbies et le manque de courage des pouvoirs publics font que le rapprochement entre fibromyalgie et parasitage électromagnétiques dérange !

 

Fibromyalgie et traitement naturel : acupuncture

FIBROMYALGIE ET TRAITEMENT NATUREL : ACUPUNCTURE ET FLEURS DE BACH

  • Sur différents forums, on trouve également des témoignages de patients relatant leur expérience avec l’acupuncture. Une étude publiés dans la revue médicale Journal of NeuroImag montre effectivement que 8 séances réduiraient d’environ 50% les douleurs chroniques ressenties. Dans ce cas on parlera d’amélioration provisoire, mais pas de traitement à proprement parler.

  • Les fleurs de Bach© ont une action encore plus aléatoire, il n’y a pas un complexe de fleurs défini pour le traitement naturel de la fibromyalgie, le naturopathe doit adapter la posologie en fonction de chaque personne. Les résultats peuvent être encourageants, certaines personnes se sentent mieux après la prise. En aucun cas les fleurs de bach© ne peuvent traiter profondément les causes d’une fibromyalgie. Ces 2 méthodes de soins aident les patients à mieux vivre, ce qui est déjà bien, mais on ne peut parler de guérison. La cause de la fibromyalgie n’est pas déterminée ni traitée.

FIBROMYALGIE ET TRAITEMENT NATUREL : HOMÉOPATHIE, SOPHROLOGIE, HYDROTHÉRAPIE, CURE THERMALE

  • L’homéopathie a fait partie d’une étude sur le syndrome fibromyalgique. On a constaté une diminution des symptômes de fatigue, anxiété et douleurs.

  • Les exercices de relaxation, comme la sophrologie, le yoga, la méditation mentale sous diverses formes peuvent contribuer à diminuer le stress, qui fait souvent partie des symptômes de la fibromyalgie.

  • Dans le même registre d’un traitement naturel de la fibromyalgie, on propose de l’hydrothérapie pour détendre les muscles, diminuer les douleurs. Des bains, des spas, des jets sur les parties douloureuses font un effet massant et améliore la qualité de vie.

  • Les cures thermales sont également des bons moyens d’atténuer les effets de la fibromyalgie sur le long terme

On ne peut pas parler de fibromyalgie et traitement naturel pour ces méthodes, ce sont des améliorations, un meilleur confort de vie là encore.

FIBROMYALGIE ET TRAITEMENT NATUREL : BIOFEEDBACK ET MUSICOTHÉRAPIE

  • Le Biofeedback lui, propose une approche corps-esprit, avec certains résultats intéressants : diminution des symptômes de moitié pour 50% des cas, et 90% notent une amélioration de leur état. Cette thérapie psychocorporelle demande un engagement sur du long terme, le but étant de détourner et moduler la conscience de ces douleurs par des visualisations d’images, etc.

  • Des techniques associant des sons à basse fréquence, qui stimuleraient le rappel d’événements ayant causé des troubles neurologiques sont également développées par des chercheurs. Une deuxième phase, une psychothérapie pour redonner un sens nouveau à ces événements complète le traitement. Enfin, une troisième phase d’intégration permet une reprise de la vie normale. Cette technique est très coûteuse (3800€ à 4500€), elle doit mobiliser le patient environ 20 jours consécutifs, elle n’a pas encore fait l’objet d’études poussées sur la fibromyalgie.

LE SPORT ET LA FIBROMYALGIE

  • Le sport et l’exercice physique en général sont certainement des aides les plus précieuses pour combattre la fibromyalgie. De nombreux témoignages attestent d’amélioration ou de rémission grâce à une activité physique d’intensité moyenne. Les activités aquatiques sont souvent les plus faciles à pratiquer. Faire un peu de sport va de plus remonter le moral, l’organisme libère des endorphines apaisantes et relaxantes qui contrebalancent les douleurs habituelles. Dans tous les cas, tant que cela est possible, pour toutes les affections invalidantes, la pratique d’activités physiques est toujours bénéfique, encore plus si elle est pratiquée en plein air.

FIBROMYALGIE ET TRAITEMENT NATUREL : DÉPARASITAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE

  • C’est la méthode que j’ai initié et mis en place pour tous les patients dont la fibromyalgie provient d’un parasitage électromagnétique. Cette piste n’a jamais été approfondie par la médecine traditionnelle. Pourtant qui d’entre nous n’a pas un plombage, une prothèse dentaire ? Cette théorie repose sur le principe de l’effet d’antenne et des champs électromagnétiques. En rayonnant subtilement – à faible dose pour les scientifiques, mais suffisamment pour provoquer des troubles – les matériaux incriminés perturbent le champs électromagnétique naturel du corps humain. Ces perturbations qui ne se ressentent pas toujours, souvent insidieuses, dégradent lentement les réactions musculaires, la qualité du sommeil, augmentent le niveau de stress, etc… Pour peu que la personne dorme ou travaille proche d’une borne Wifi, et les effets en seront décuplés. Suivant la sensibilité du patient, et son degré de pollution, les problèmes de santé en cascade apparaissent. Les rémission rapides, voire spectaculaires sont fréquentes, en général tous les patients voient leur quotidien s’améliorer, leur vie redevenir vivable. Depuis Janvier 2017 une étude clinique sur les effets à long terme d’un déparasitage électromagnétique se met en place avec le Dr Arnaud MONTIGNY (Hôpital Privé Océane, 56000 VANNES) montre l'intérêt grandissant de la communauté scientifique pour ces travaux. En Juin 2012 déjà, le magazine « Enquêtes de Santé » avait fait un dossier sur la fibromyalgie avec une longue interview du Dr Dieuzaide sur sa méthode de traitement naturel de la fibromyalgie. 

FIBROMYALGIE ET ALIMENTATION

  • Un traitement naturel pour la fibromyalgie sera généralement adossé à une alimentation adaptée, excluant le gluten et les produits laitiers, selon le principe du Dr Seignalet. L’alimentation est comme souvent un élément de guérison essentiel, prépondérant, qu’il ne faut pas négliger même après avoir été déparasité.

Cette revue des différentes approches naturelles pour soigner la fibromyalgie me paraissent aléatoires, les effets sont bien souvent éphémères, on observe plus souvent des soulagements que des guérisons. Tout ceci m’encourage à poursuivre dans la voie que j’ai ouverte: le déparasitage en bouche des matières incompatibles avec le sujet. La dimension électromagnétique n’est absolument pas prise en compte, et comme je le dis dans la page qui traite de la fibromyalgie il y a quantité de maladies qui présentent des symptômes très proches et qui sont réellement différentes. La cause de beaucoup de fibromyalgie est un parasitage électromagnétique dû à des matières en bouche ou sur le corps. Tous les patients fibromyalgiques que j’ai pu tester se sont avérés électrosensibles et intolérants à certains matériaux en bouche.

En conclusion de cette analyse des différentes approches  je dirai : Fibromyalgie et traitement naturel, oui, mais pas n’importe quoi ni à n’importe quel prix. Faites préalablement tester vos matières en bouche (ou sur le corps) afin de déterminer si vous êtes incompatibles avant de vous lancer dans des thérapie longues et ruineuses pour des résultats incertains.


Cette vidéo a été réalisée avec l’accord d’un patient qui souffrait d’une fibromyalgie. Je l’ai reçu à mon cabinet, il avait tout tenté ou presque pendant 2 ans. Il se souvient très bien que tous ses problèmes sont apparus lors du remplacement d’amalgames par des prothèses (en Zircone dans son cas), jusqu’à en devenir complètement bloqué. Les tests posturaux que j’ai fait sur lui ont montrés immédiatement des incompatibilités avec des prothèses dentaires. Lors de sa visite après extraction et remplacement des matières incompatibles, il se déclare lui même guéri ! Oui il existe un traitement naturel de la fibromyalgie ! Lisez les témoignages de patients souffrant de cette maladie reçus depuis des années !

20 commentaires

poupinette | 5 août 2017 à 15 h 55 min Répondre

Bonjour Docteur,

je suis très malade depuis plus d’un an maintenant, mes symptomes sont de type psychologique (angoisses constantes et irraisonnées, insomnies, oppressions thoracique et craniennes permanentes, perte de poids, je ne ressens plus la faim, du moins j’au une perte d’appétit, … etc), mes sympômes se sont réellement accentués lors d’un rdv chez un dentiste : la première séance, il m’a fraisé sans précautions trois molaires, pour les couronner la semaine d’après, oui tout ça en deux séances seulement ! une horreur que je vis depuis la pose des couronnes : corps et crâne pris dans un étau, impossible de décontracter, mes angoisses ont pris de l’ampleur au point où même pleurer est devenu impossible, c’est très difficile de décrire ce que je ressens ! cela ne ressemble pas à de la fibromyalgie, je le sais, mais je pense que mes dents y sont pour quelques chose ! j’ai toujours eu des plombages en bouche en bouche, énormément de plombages, et aujourd’hui il m’en reste deux (sans compter les restes d’amalgames qu’il y a sous mes couronnes ! ma question est la suivante : que pensez vous de tout cela ? j’ai pris rdv chez mon dentiste (première heure de la journée pour éviter les vapeurs toxiques) pour qu’il me les descelle, est-ce une bonne idée ? par avance merci, je suis très désepréré aidez-moi svp !

    Gérard Dieuzaide | 5 août 2017 à 17 h 19 min Répondre

    Bonjour,
    de toute évidence, vous souffrez d’incompatibilité électromagnétique, d’électrosensibilité, la cause peut probablement venir des couronnes dont vous parlez. Je ne peux pas faire de diagnostic à distance, il faudrait venir me consulter. Ne restez pas sans rien faire dans tous les cas.
    Cordialement, G Dieuzaide

      poupinette | 6 août 2017 à 11 h 53 min Répondre

      merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre ! les symptomes psy que j’ai pourraient donc être dû à mes dents ? mes angoisses sont permanentes, elles sont irraisonnées, c ‘est mon corps qui est en alerte sans arrêt, impossible de le décontracter, j’ai aussi des sifflements terribles dans les deux oreilles, depuis la pose des 4 couronnes, je ressentais aussi une chose étrange, j’avais l’impression d’avoir le vertige (comme lorsque l’on prend une pente en voiture à toute vitesse) au niveau du ventre, très désagréable !, j’ai lu beaucoup de témoignages là dessus, mais tous souffraient de fibromyalgie, mais moi non ! c pour cela que je m’interroge !

        Gérard Dieuzaide | 7 août 2017 à 12 h 21 min Répondre

        Les symptômes que vous décrivez ressemblent fortement à ceux des patients hyper-électrosensibles que j’ai pu observer. Si vous lisez un peu les témoignages déposés suite à une consultation, c’est similaire. Si vous avez observé que c’est consécutif à la pose des 4 couronne, il y a de fortes chances que ce soit lié. On ne peut pas poser de diagnostic à distance, la fibromyalgie regroupe un ensemble de symptômes très variés suivant les individus, et c’est très mal défini à l’heure actuelle. Pour ma part, 100% des fibromyalgiques qui sont venus me consulter et que j’ai testés étaient électro hypersensibles, et ils portaient tous sur ou dans eux une matière incompatible sur le plan électromagnétique. Mes tests sont irréfutables.

          poupinette | 7 août 2017 à 12 h 55 min

          merci à nouveau pour votre réponse !! c’est venu très progressivement en mars 2016, par une grosse fatigue intense, puis mal derrière les yeux, et sensation bizarre sur le front haut du crâne, avant cela je n’avais pas été chez le dentiste ou quoi, aucun changement n’a pu expliqué ces sympt^mes qui se sont installées petits à petit. Puis une anxiété légère s’installe car je ne comprends pas ce qui se passe et mon doc non plus. J’ai fait une première grosse crise d’angoisse, puis s’en est suivi une perte d’appétit et toujours cette angoisse légère permanente, puis insomnies. G répondu à tous les effets secondaires de type psy que les docs ont pu me prescrire : ipp, antidépresseur, anxyolitique, … G tout stoppé en juillet 2016, pour passer l’été le plus atroce de ma vie, puis en septembre 2016, cette fameuse visite chez le dentiste (non holistique qui m’a fraisé 3 molaires bien plombées) a accentué mes symptomes et d’autres sont apparus, comme le haut du corps pris dans un étau, montées d’angoisse affolantes et incontrôlables. L’intolérance à l’electromagnétisme peut-il survenir de manière sournoise ?
          un grand merci à vous pour votre attention envers mon cas !!

          Gérard Dieuzaide | 7 août 2017 à 13 h 22 min

          Vous avez peut être dans votre environnement une source d’ondes électromagnétiques puissante et nuisible que vous ne soupçonnez pas : Antenne GSM, réseau CPL ou wi-fi de vos voisins, appareil informatique ou électronique qui émet sur des fréquences qui résonnent avec celles de vos matières incompatibles. Les chargeurs, transformateurs, les ampoules fluocompactes, etc … la liste est longue. Votre corps a pu supporter jusqu’à une certaine dose, au delà de laquelle il y a souffrance. Je peux vous recevoir à mon cabinet si vous le pouvez, mais pas avant Septembre maintenant.

          poupinette | 7 août 2017 à 13 h 51 min

          merci docteur, je ne manquerai pas de vous contacter, c’est certain ! merci à vous pour vos explications !

Marc | 2 juillet 2017 à 19 h 26 min Répondre

La solution ne serait-elle pas découvrir pourquoi les personnes deviennent électrosensible?
Ou pour vous toutes les personnes qui portent amalgames, plombages, lunettes incompatibles etc…le deviennent?
Il y a des cas de personnes qui sont ultrasensibles aux antennes, réseau téléphonique, wifi…de par leurs corps, d’ou vient pour vous ce problème?
Ne serait-pas une évolution interne des personnes de part la nourriture industrielle, pollution… ? et surtout comment s’en débarrasser? La recherche devrait continuer dans ce sens pour moi vers une « détox corporelle » de l’électrosensibilité au lieu de se couper de tout.
Enfin la recherche…personne ne s’intéressera à ce sujet avant plusieurs dizaines d’années et lorsque ca arrivera on nous traitera de la mauvaise façon pour entretenir le mal…

    poupinette | 7 août 2017 à 8 h 46 min Répondre

    à mon avis, comme le dit DR DIEUZAIDE, cela passera obligatoirement par le retrait de tous métaux dans le corps (stérilets, amalgames, lunettes, …), ensuite tester les matériaux compatbiles, puis (et ça c’est moi qui le rajoute), une désintoxication du corps

    Gérard Dieuzaide | 7 août 2017 à 12 h 34 min Répondre

    Bonjour,
    Bien sûr, la meilleure solution est la prévention. Comme pour les allergies, les évolutions de nos modes de vies favorisent l’explosion de troubles et pathologies : Autisme, Fibromyalgie, Hyper-électrosensibilité aux ondes, cancers, leucémies, et bien d’autres hélas. Bien souvent les dérèglements sont progressifs et insidieux, et les incompatibilités en bouches sont souvent présentes dans les causes. La sensibilité de chacun est différente, comme pour toute perception. Bien souvent l’effet d’antenne augmente énormément les effets délétères sur la santé des patients. J’ai mis au point une méthode pour tester les incompatibilités qui fonctionne, j’ai vu des gens dans des états de grandes souffrances être transformés en quelques jours/semaines après une dépollution électromagnétique.
    Donnons nous les moyens de faire reconnaître l’hyper-électrosensibilité comme un véritable fléau

Moreau | 20 juin 2017 à 9 h 34 min Répondre

Bonjour
Merci pour vos réflexions très intéressantes. On m’a diagnostiqué fibromyalgique, j’en ai tous les symptômes effectivement. Mon médecin qui est très ouvert, m’a dit qu’il y avait de fortes chances pour que je sois éléctrosensible, c’est ainsi que je suis arrivée sur votre site. J’aimerais savoir à quel niveau je suis éléctrosensible et si je le suis vraiment avant de continuer dans cette voie. Faites vous des tests toujours à Toulouse, ou peut-on faire cela ailleurs, j’habite à Tours.
Mon dentiste est d’accord pour m’enlever les 2 plombages que j’ai dans la bouche, néanmoins il me dit nécessaire de faire une couronne sur l’une des deux dents. Ne vais je pas avoir le même problème avec une couronne. Quel matériau dois-je lui demander de mettre. Il me parle d’amalgame ? J’ai également un implant qui touche en permanence le nerf je suppose car il m’est impossible de manger dessus, mais mon dentiste me dit que ça arrive mais qu’il ne faut rien faire. Les implants sont-ils aussi sujets à problème ?
De plus de part mon travail je suis en permanence en contact avec wifi, téléphone portable sur moi en permanence, plus tout le reste.
Merci pour vos réponses.

    Gérard Dieuzaide | 20 juin 2017 à 11 h 34 min Répondre

    Bonjour monsieur.
    Quand on est électro sensible, ou diagnostiqué fibromyalgique, il faut se méfier de l’effet d’antenne et chimique des matériaux qui sont posés en bouche. Chaque fois, ceux ci doivent être testés, même s’ils ne sont pas métalliques. Sans vous voir, je ne peux rien vous dire de plus. Il faudrait faire un bilan, vous repartirez avec un document où sera indiqué le nom des matériaux compatibles, et également le nom des dents où se trouvent ceux qui ne vous conviennent pas dans votre bouche.
    Cordialement.
    Docteur DIEUZAIDE

MULLER | 12 juin 2017 à 12 h 40 min Répondre

Bonjour Monsieur,

très intéressé par votre approche de l’éléctrosensibilité, et ayant visionné plusieurs de vos vidéos, je souhaitais savoir si vous aviez formé des dentistes, notamment sur la région Rhône-Alpes (je réside dans le département de la haute-savoie)?
Merci d’avance de votre réponse.

N.M.

    Gérard Dieuzaide | 13 juin 2017 à 7 h 15 min Répondre

    Bonjour Madame, tout d’abord merci pour votre intérêt pour mon approche de l’électrosensibilité et la fibromyalgie. Pour le moment tous les bilans se font à Toulouse dans mon cabinet, j’ai en revanche des contacts avec des praticiens dans votre région qui pourront prendre le relais pour faire les travaux. Bien cordialement.

      sandra | 18 juin 2017 à 17 h 46 min Répondre

      bonjour DR
      j’ai 47 ans et une fibromyalgie depuis plus de 3 ans changement alimentation depuis 1 ans mais rien le pire c’est bien sur mes douleurs
      ma perte de poids impossible de reprendre … ma fatigue remporte sur la faim et suis obliger de me reposer souvent . je suis dans l’Eure et Loire a 80 km de paris
      pourriez vous svp de dire ou est ce que je peux consulter ou me donner le nom d’un médecin que je puisse consulter ?
      merci beaucoup
      Sandra

        Gérard Dieuzaide | 19 juin 2017 à 7 h 17 min Répondre

        Bonjour Madame, merci de votre message. Les consultations se font sur Toulouse, j’ai une liste de dentistes qui peuvent procéder aux travaux que je préconise une fois le bilan de sensibilité électromagnétique réalisé. Vous pouvez appeler au Secrétariat :05.62.30.13.93 ou sur mon portable 06.88.05.17.99 pour parler de tout cela de vive voix. Cordialement.

Natural23 | 12 juin 2017 à 11 h 58 min Répondre

Bonjour, Docteur

Article très intéressant sur cette problématique touchant de plus en plus de personnes et encore très mal perçue par la médecine conventionnelle. Cet état inflammatoire global semble être très symptomatique de notre société en sur-développement.

Un signal avant coureur d’un changement de paradigme ontologique?

Une approche holistique semble être la plus pertinente à l’heure actuelle. Avec des concepts encore balbutiants mais prometteurs. L’étude de chaque symptôme comme fractale permet de saisir progressivement la réalité pluridimensionnelle de chaque être. Le resituant pleinement dans son contexte à l’instant précis de cette étude.

Il semblerait que cet état inflammatoire soit le début, ou le départ, pour le patient d’une véritable quête initiatique (endogène et exogène) lui permettant, s’il en a le désir profond, de se reconnecter avec son ressenti, son cœur et sa nature véritables et de pouvoir rétablir un équilibre perdu au fil du temps. Une renaissance.

Le champ unifié semble, de lui même, impacter un certains nombres de facteurs caractérisant notre quotidien pour nous montrer une nouvelle voie d’être, une nouvelle homéostasie d’existence.

Et surtout, pour nous faire accéder à un nouvel état de conscience.

Ce message se veut être message d’espoir et de courage pour toutes celles et tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre à l’heure actuelle. C’est une phase et non une fin en soi.

Des thérapeutes se forment, de nouvelles approches accessibles éclosent, une écoute va se mettre en place. ça prend du temps, ça tâtonne mais les résultats se font sentir.

Ce qui me permet de vous remercier pour votre approche, Docteur, votre persévérance et tout ce que vous diffusez pour le mieux-être.

C’est un bien inestimable et je vous envoie tous mes plus sincères encouragements pour progresser dans votre voie.

En vous souhaitant à toutes et à tous le meilleur,

ps: Concernant le régime alimentaire. C’est l’une des clé du rétablissement et en ce sens, en complément de l’approche du Dr Seignalet, les travaux du Dr Natasha Campbell-McBride (régime GAPS) offre des perspectives très intéressantes.

C’est peut-être contraignant (un temps, du moins) mais les effets, si le régime est vraiment bien suivi, sont effectifs.

En parallèle, bien évidemment, avec déparasitage buccal, corporel, mental, cellulaire, etc….

    Gérard Dieuzaide | 12 juin 2017 à 12 h 50 min Répondre

    Merci pour votre contribution, et vos encouragements.
    Cordialement,
    Gérard Dieuzaide

KORN Lucien | 7 juin 2017 à 16 h 07 min Répondre

EN suivant le régime Seignalet qu’on parlé déja dans les années 2000 dans les associations fibromyalgiques … Les personnes qui l’on suivies étaient forts déçus . ET si part dessus les douleurs ils faut encore faire attention au manger ( donc un stress suplémentaire ) déconseillé dans la fibro. IL RESTE QUOI DE NOTRE VIE MISERABLE ????????

    Gérard Dieuzaide | 7 juin 2017 à 16 h 28 min Répondre

    Bonjour,
    Le régime Seignalet est à mon avis un très bon moyen d’aider l’organisme à lutter contre la fibromyalgie, à redonner plus d’énergie, de capacités. Mais si le fond du problème n’est pas traité, le régime seul ne peut pas solutionner ce problème. Si comme dans de nombreux cas que j’ai pu observer, l’origine de la fibromyalgie est une incompatibilité électromagnétique forte avec un ou des matériaux, émettant jours après semaines, après mois des CEM néfastes et délétères, alors seule une dépollution électromagnétique pourra être efficace à mon avis.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *