Dr Gérard DIEUZAIDE Hyper Sensibilité Électromagnétique - Soins Conseils et Formations

Introduction à la posturologie

Une définition de la posturologie par le docteur Gérard Dieuzaide, posturologue et occlusodontiste à Toulouse.

L'Homo erectus qui signifie littéralement « l'homme dressé », a vécu en Asie centrale et orientale au Paléolithique inférieur, il y a environ 1 million d’années. À ses débuts cueilleur de fruits et de racines, chasseur de petits animaux et charognard, et de plus gros, comme les éléphants. Il est le premier à avoir domestiqué le feu, il y a 450 000 ans. Cette station debout lui permit d'avoir le regard portant plus loin donc de développer des techniques de chasse plus sophistiquées et de mieux se protéger contre ses prédateurs. Au début acte de volonté, cette position devint avec le temps une seconde nature, un réflexe.

Depuis, pour se tenir debout, l'homme lutte perpétuellement contre la gravité. Pour conserver sa verticalité, il doit continuellement adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses différents capteurs sensoriels comme les yeux, la colonne vertébrale, la langue, les dents, l'oreille interne et les pieds. Quelques centaines de milliers d'années plus tard, l'Homo sapiens veut comprendre les tenants et aboutissants de cette position qui lui est aujourd'hui si familière.

Cette jeune science appelée posturologie peut être considérée comme une méthode d’étude pluridisciplinaire de l'acte moteur automatique et inconscient qui permet à l’homme de stabiliser sa posture en statique ou en dynamique. C'est ainsi que l'être humain peut prendre la mesure de son environnement afin de s'y situer de façon harmonieuse physiquement mais aussi psychologiquement.

L'équilibre postural, comment cela fonctionne ?

Des tensions musculaires réflexes toniques permettent au corps de ne pas s'effondrer comme le ferait un vulgaire tas d'os. Si on compare l'axe vertébral à un mat de bateau c'est ce tonus qui tend les haubans. Une faiblesse, un déséquilibre ou une asymétrie à ce niveau, compromet la solidité, la sécurité et la pérennité du navire. Pour que ces tensions soient adaptées à une situation donnée, statique ou dynamique, il faut que des informations venant de notre environnement puissent être engrammées afin que ces tensions puissent être harmonisées :

  • Les exo capteurs ou capteurs sensoriels d’informations en provenance de l’extérieur du corps vont délivrer au système nerveux central des messages qui permettent de nous situer par rapport à notre environnement (œil, pied, audition).
  •  Les propriocepteurs ou capteurs sensoriels d’informations en provenance de l’intérieur du corps vont délivrer au système nerveux central des messages qui nous permettent de connaître les positions relatives des différents segments du corps les uns par rapport aux autres (dents, langue, articulations).


Occlusion et posturologie

  • Les centres supérieurs vont analyser les informations récoltées par ces capteurs et renvoyer une réponse appropriée à chaque situation.

Au final ce sont les effecteurs c'est à dire les muscles et surtout ceux que l'on appelle toniques ou anti gravidiques qui seront les exécutants. Si ces messages sont mal transmis, mal reçus, déformés, parasités, incohérents ou mal interprétés, alors la réponse musculaire sera incohérente, anarchique, inadaptée et le patient s'enfoncera dans des pathologies posturales. Le tableau clinique sera constitué d'un cortège de symptômes qui formeront le syndrome de déficit postural ou S.D.P :
Fatigue chronique, hyperalgie de l’épaule, douleurs musculaires de type fibromyalgique, torticolis, rachialgie, sciatalgie, douleur lombaire ou inguinale, douleur thoracique, bourdonnements d’oreille, acouphènes, parésies, fourmillement aux mains ou pieds céphalées, migraines, problèmes orthoptiques, réveils fatigués, déficit de la concentration, dépression, vertiges, déséquilibres.

La posturologie : Une discipline holistique, globale et pluridisciplinaire.

La posturologie n'est pas seulement l'étude de l'homme dans l'espace (stature, aplomb, stabilité). C'est également l'étude de l'équilibre humain au sens large, c’est-à-dire mental et émotionnel. N'oublions pas que la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité comme la définit une certaine médecine traditionnelle qui est une médecine de la maladie et non de la prévention.

Le traitement du syndrome de déficit postural sera toujours interdisciplinaire : podologue, dentiste, orthoptiste, orthophoniste, ostéopathe, mais aussi kinésiologue et autres énergéticiens devront travailler ensemble, dans un seul but, celui de rendre le meilleur service possible à leur patient. En oubliant son égo mais aussi sa chapelle, chacun devant faire un pas vers la discipline de l'autre, marier les connaissances et accepter les différences.

le Dr dieuzaide en compagnie du Pr Luc MontagnierLe but de ces interventions est de permettre au sujet traité de réintégrer des limites dans lesquelles il pourra s'adapter grâce à ses propres possibilités naturelles. Il ne faut jamais oublier qu'une adaptation peut être pérenne, alors qu'une compensation est souvent éphémère.
La posturologie est aussi une école d'humilité. Aucun appareil, aucune plateforme ne pourront remplacer le sens clinique et l'expérience du praticien. 
On voit ainsi que la posturologie a une vision globale et pluridisciplinaire de la santé. Enseignée au niveau fondamental dans certaines universités, elle peut être considérée comme un pont entre la médecine officielle dite symptomatique et les médecines alternatives ou énergétiques.

En effet, comme dans ces dernières, la posturologie a une vision holistique de l'homme. Dans ce type d'approche, tous les acteurs de santé concernés mettent en commun leur savoir, au bénéfice de leur patient commun. Il en ressort une direction thérapeutique consensuelle. Les spécialités concernées sont très larges. On y rencontrera le psychologue comme le podologue, le dentiste, l'orthophoniste, l'orthoptiste, l'ostéopathe, le nutritionniste, et j'en oublie. Les traitements chimiques médicamenteux y sont exceptionnels.

De même que les médecines alternatives parlent d'équilibre ou d'harmonie énergétique, la posturologie nous parle d'équilibre, d'harmonie de tensions. De la même façon, dans ces deux approches médicales, il est exceptionnel de se servir de médicaments chimiques.
Il existe ainsi une indéniable parenté entre ces deux approches.