30 mai 2019
Le samedi 6 octobre 2018, dans le cadre historique somptueux de l’hotel d’Assézat, le docteur Gérard Dieuzaide à reçu lors du salon du livre sous l’égide de l’académie des jeux floraux ” le prix du livre scientifique” pour son dernier livre “Et si ça venait des dents “(Ed. Dangles). Juste récompense pour un ouvrage remarquable et passionnant pour toute personne s’intéressant à la santé.
A cette occasion lui a été également attribué le diplôme d’honneur de la ville de Toulouse par monsieur le maire de Toulouse , Jean Luc Moudenc.
Les progrès de la médecine concernant la santé bucco-dentaire n’ont cessé de progresser depuis des décennies. Grâce à l’ingéniosité des chercheurs, des techniques et de nouvelles approches ont permis de mieux soigner nos dents quand elle sont malades et de les remplacer plus élégamment quand elles sont absentes. Mais ces techniques sophistiquées présentent un revers de la médaille. La bouche de nos concitoyens présente souvent une véritable mosaïque de divers produits chimiques et métalliques. Ce qui n'est pas toujours sans conséquence. On parle de plus en plus de l'effet des pollutions environnementales sur notre santé, mais notre plus proche environnement n’est-il pas nous-même ? C’est à ce titre que la sphère buccale, au sens large, doit être prise en compte, notamment par le monde médical pour qui la bouche est une « terra incognita ».
Qui a compris que des douleurs articulaires ou musculaires, des troubles du sommeil, des maux de tête, des vertiges, des palpitations, mais aussi la fatigue chronique ou la fibromyalgie ont très souvent une origine venant de la bouche et des dents ?