Site officiel du Dr Gérard Dieuzaide Institut Européen de Posturologie

Le livre “Et si ça venait des dents ?” de Gérard DIEUZAIDE a reçu “le prix du livre scientifique” !

30 mai 2019

1718054-29100-thickbox

Le samedi 6 octobre 2018, dans le cadre historique somptueux de l’hotel d’Assézat, le  docteur Gérard Dieuzaide à reçu lors du salon du  livre sous l’égide de l’académie des jeux floraux ” le prix du livre scientifique” pour son dernier livre “Et si ça venait des dents “(Ed. Dangles). Juste récompense pour un ouvrage remarquable et passionnant pour toute personne s’intéressant à la santé.

 A cette occasion lui a été également attribué le  diplôme d’honneur de la ville de Toulouse par monsieur le maire de Toulouse , Jean Luc  Moudenc.

Les progrès de la médecine concernant la santé bucco-dentaire n’ont  cessé de progresser  depuis des décennies. Grâce à l’ingéniosité des chercheurs, des techniques et de nouvelles approches ont permis de mieux soigner nos dents quand elle sont malades et de les remplacer plus élégamment quand elles sont absentes. Mais ces  techniques sophistiquées présentent  un revers de la médaille. La bouche de nos concitoyens présente souvent  une véritable mosaïque de divers produits chimiques et métalliques. Ce qui n'est pas toujours sans conséquence. On parle de plus en plus de l'effet des pollutions environnementales sur notre santé, mais notre plus proche environnement n’est-il pas nous-même ? C’est à ce titre que la sphère buccale, au sens large, doit être prise en compte, notamment par le monde médical pour qui la bouche est une « terra incognita ».

Qui a compris que des douleurs articulaires ou musculaires, des troubles du sommeil, des maux de tête, des vertiges, des palpitations, mais aussi la fatigue chronique ou la fibromyalgie ont très souvent une origine venant de la bouche et des dents ?

thumbnail_20181006_182319

Ce livre s’adresse au grand public, mais appelle aussi dentistes et médecins à mieux comprendre les interactions entre système bucco-dentaire dentaire et pathologies diverses.

Gérard Dieuzaide nous familiarise avec les différents types d’interventions qui sont susceptibles d’être pratiquées par les dentistes (traitement des caries, amalgames, composites, inlays, reconstitutions, bridges…) et les différents matériaux utilisés (alliages métalliques, résines, céramiques). Il fait ensuite un point particulièrement argumenté sur plusieurs dossiers sujets à controverse tels que le fluor,  le mercure ou autres  perturbateurs endocriniens.

Sont abordées également les problématiques de nouvelles maladies environnementales comme  celles de l'électro sensibilité ou  de la chimio sensibilités, si méconnues et pourtant si présentes.

 .Le sujet sur « l'occlusion dentaire », particulièrement approfondit, apparaît comme une démonstration de cette interdépendance entre système stomato-gnathique (la bouche et les dents) et pathologies diverses à distance.

D'autres  chapitres   consacrés soit à la langue ( rédigé par Amer Safieddine, positionnement, rééducation orthophonique, appareillage dentaire…), soit aux problématiques de ronflement ou d'apnée du sommeil, soit aux  courants galvaniques en bouche ou  aux dents dévitalisées,  font  de cet ouvrage un travail  d'une admirable exhaustivité.